Isabelle Copé-Bessis

Avocat au barreau de Paris

Médiation

isabelle cope bessis avocat médiation

En tant que praticien du conseil et de la négociation, spécialement formée à la médiation, je suis à même d’intervenir en qualité de médiateur.

Dans ce cas, je ne peux pas être l’avocat de l’une ou l’autre des parties.

La médiation est un mode amiable de règlement des conflits.

Il s’agit d’un processus par lequel les parties conviennent de régler leurs différends, avec l’aide d’un tiers spécialement formé, au moyen d’entretiens confidentiels, communs ou séparés, en présence ou non de leurs avocats.

Le médiateur est choisi par les parties ou désigné avec leur accord, par le juge saisi du litige.

La médiation a pour objectif d’amener les personnes - grâce à l’expression des intérêts, préoccupations, moteurs silencieux et besoins de chacun (l’identification et la prise en considération des besoins de chacun est essentielle en médiation) - à prendre, en toute responsabilité, des décisions mutuellement satisfaisantes.

Les objectifs de la médiation doivent être clairement explicités et donc acceptés par l’ensemble des participants au processus.

Le médiateur doit nécessairement faire preuve d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. Il est soumis à une analyse de sa pratique.

J’interviens le plus souvent en co-médiation, c’est-à-dire avec un autre médiateur choisi pour sa complémentarité.

Au travers de mon expérience, il m’est en effet apparu que l’intervention de deux médiateurs permet un accompagnement plus efficient. Cela présente aussi comme avantage de marquer que nous sommes dans une coopération.

Les honoraires sont communiqués lors du premier entretien.